KILLKERRYGAL GUNDOGS


Aller au contenu

Springer Spaniel et chasse

L' English Springer Spaniel, compagnon de vie et de chasse idéal


Venant de la chasse, nous avons tout naturellement évolué dans diverses races de chiens pour enfin arriver au Springer.
Vif, rapide, intelligent, avec un amour indescriptible pour son maître, joyeux tout en étant d'une sagesse exemplaire, le Springer est le compagnon de vie et de chasse idéal qui, à mon sens, n'a pas d'égal.
Courageux et intrépide, aucun couvert ne le rebute, tenant à l'oeil en permanence son partenaire de chasse, il n'attend qu'un geste de votre part pour foncer dans la direction que vous lui indiquez, persuadé que là où vous l'envoyez, il y a certainement du gibier. Il n'y en a pas? ...peu importe, jamais il ne se découragera ou vous remettra en question, prêt déjà à repartir ailleurs.


SON ORIGINE

A l'époque où la chasse n'était ni un loisir ni un sport mais une activité alimentaire, de nombreuses races de chiens ont été développées en Europe pour aider l'homme à déloger le gibier d'endroits difficiles et ensuite, surtout, le récupérer.

De nombreuses races de chiens ont disparu au fil du temps ou ont évolué vers d'autres disciplines.

Les Spaniels, dont l'English Springer Spaniel est la source, ont été non seulement maintenus mais aussi développés dans les Iles Britanniques.

Ses caractéristiques tant physiques que morales font du Spaniel un chien moderne et performant pour récupérer le gibier tiré au fusil et tombé dans des endroits particulièrement inaccessibles.




SON PROFIL


Grâce à sa petite taille, environ 50 cm au garrot, à son corps robuste et bien planté (qui craint parfois un peu l'enbompoint !), l'English Springer Spaniel peut chasser avec puissance et endurance dans les terrains marécageux, se faufiler dans les buissons denses aidé par sa grande souplesse et une passion de la chasse sans égale, et aussi vous accompagner partout sans encombrer.

Son regard doux mais vif, tres attentif et gai donne à sa jolie tête de chien de chasse l'expression d'un visage.

Ses oreilles et ses pattes sont frangées, ni trop ni trop peu.

Son poil est souple et facile à l'entretien. Sa jolie robe, tantôt blanche et marron, tantôt blanche et noire, est couramment tachetée.

L'English Springer Spaniel est le chien de chasse par excellence, ni trop rustique, ni trop sophistiqué.

SES CARACTERISTIQUES

Ses caractéristiques sont uniques.
L'English Springer Spaniel est un chien de chasse complet puisqu'il semble être créé pour son maître.
Il est le partenaire idéal tant sur des terrains légèrement couverts que sur des terrains broussailleux et durs.

Même si, au détour d'un buisson, il échappe à votre vue, il reste toujours en contact avec vous, à portée de fusil.
Peu importe votre mode de chasse, sa compétence et son désir de vous plaire lui octroient un immense pouvoir d'adaptation.
Des plaines aux bois, en passant par les étangs, les haies, les buissons, les couverts,... il est votre meilleur ami durant toute la journée, retrouvant et vous rapportant tout ce que vous aurez eu le bonheur de tirer.
Il est vrai que le rapport est sa grande spécialité, une seconde nature qui, nourrie par vos encouragements, est sans faille.

L'English Springer Spaniel se dresse aisément, vous lui expliquez les choses une fois ou deux et c'est assimilé définitivement.
En l'emmenant très jeune à la rencontre de la nature, en lui inculquant les limites par l'obéissance, l'English Springer peut vivre sa passion du gibier avec sa joie légendaire et sans débordement.

C'est alors que votre quête devient la sienne, celle de longs moments de complicité absolue et de passion partagée au fil des innombrables découvertes que moultes événements offrent à vous : un lapin dans une haie, une bécasse tapie au bois, les perdreaux dans les bettraves, un canard le long du ruisseau, tout est prétexte à parager avec vous une passion commune.
Chaque jour de chasse partagé avec votre Springer est une fête, une intarrissable source de souvenirs merveilleux qui se prolonge à la maison, où là aussi il est irréprochable. Autant qu'il sera vif et joyeux dehors, il sera calme et doux dans son foyer, profitant simplement du bonheur de partager votre vie.

Sur le terrain, il est votre collaborateur, votre partenaire, votre compagnon et à la maison, il devient votre ami mais aussi celui de vos enfants.
Heureux de vivre en famille, il sait se faire discret mais toujours attentif. Un bruit suspect, il ne manque pas de le signaler, on ne sait jamais. mais n'attendez pas de lui une quelconque agressivité envers les visiteurs quelqu'ils soient.

S'il doit vivre en chenil, sa rusticité le lui permet mais le contact avec vous lui est indispensable.
Même s'il est un excellent camarade pour ses congénères , il a besoin de l'attention bienveillante de ses maîtres.
Vivre dans la solitude aurait raison de son grand coeur sentimental.



Vous rêvez de partager vos passions avec un ami fidèle, toujours disponible, heureux de vivre à vos côtés, tout simplement, l'English Springer Spaniel est alors
le chien de votre vie !

Page d'accueil | Springer Spaniel et chasse | Males / Reuen | Femelles/ Teven | A VENDRE / TE KOOP | Results | VIDEOS | CONTACT | LIENS | Plan du site


ENGLISH SPRINGER SPANIEL | isaley@skynet.be

Retourner au contenu | Retourner au menu